Simplifier la communication interne, c’est possible!

Simplifier communication interne PME - Awaker Lyon

SIMPLIFIER LA communication interne

PME et ETI communiquent traditionnellement dans une newsletter, un affichage sur site, un site intranet et un livret d’accueil collaborateurs. Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux vient compléter ces outils de communication interne. De toutes les manières, le Dirigeant de PME et ETI incarne la communication interne de l’entreprise. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai simplifié la communication interne d’une PME en créant une message efficace, simple et authentique sans budget. C’est possible !

Chaque année, j’ai choisi un mot unique sous lequel les collaborateurs se sont retrouvés. Mon conseil à un dirigeant de PME est de choisir un des éléments de la feuille de route. Simplifier la communication interne permet de partager un élément du projet stratégique de l’année. Cette communication se veut compréhensible du haut en bas de l’organisation.

De cette façon, le dirigeant de PME et ETI concrétise la transformation de l’entreprise. Ce mot-totem symbolise un projet commun, une direction commune et un changement technologique ou managérial impérieux. Suffisamment fédérateur et dynamique, ce mot unique encourage à passer un cap ensemble.

Une année sous l’égide …, ou une année de…., ou une année pour … Un mot choisi, efficace et authentique, pour son pouvoir de cohésion vers un objectif commun.

Prenons des exemples concrets. La première année, toute l’entreprise devait faire évoluer les outils informatiques devenus obsolètes. Le premier mot-totem choisi portait deux lettres « IT » pour symboliser la transformation digitale. La seconde année, le cap du choix des outils passé, j’ai choisi le mot-clé « réalisation IT ». Cette année là, l’appropriation par les utilisateurs était fondamentale pour atteindre le ROI. La troisième et la quatrième année, je me suis focalisée sur les changements d’état d’esprit. A la surprise générale, j’ai utilisé le mot-totem « bienveillance ».

Ritualiser une bonne pratique

Au final, mon rôle de Directrice générale a été de ritualiser cette bonne pratique. En simplifiant la communication interne à l’extrême, j’ai rassemblé le collectif sous une bannière unique, la priorité de l’année. J’ai laissé infuser. A chaque occasion, j’ai rappelé le terme choisi, le pourquoi et le comment. Vous pouvez réfléchir avec votre comité de direction et choisir le mot-totem de l’année ensemble. C’est simple, efficace et renforce la cohésion de l’équipe de direction.

A vous de jouer, si vous voulez qu’on en parle de vive voix, n’hésitez pas à me contacter.

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14 Fév, 2018
Écrit par Isabelle Moyon

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