Digital et télétravail, une nouvelle ère du travail

les changements du travail réactive la mobilité interne - COUPDEPOUCE- Awaker - Lyon

Les changements de fond et de forme du TRAVAIL

Les défis de la nouvelle ère du travail sont l’accélération de la transformation des métiers par le digital et le télétravail. Ces deux changements de fond et de forme du travail sont des sources d’inquiétudes et d’opportunités. Ils accélèrent les besoins d’accompagnement au changement des entreprises et des équipes. Cette année marque un tournant particulier dans la transformation du monde du travail qui impactera la décennie à venir.

Ces changements de fond et de forme du travail questionnent la fonction RH dans sa capacité à accompagner ces changements. Une transformation qui justifie une nouvelle priorité de direction générale pour fidéliser les collaborateurs et retenir des talents. Les besoins des collaborateurs de se développer professionnellement sont amplifiés face aux défis technologiques auxquels doivent répondre les entreprises. La prise en compte de ces deux paradigmes est essentielle dans la feuille de route RH. 

la mobilité interne réactivée

En 2020, selon le secrétariat social Groupe S, le ralentissement des recrutements externes a atteint -35% en France. Ainsi, il devient de plus en plus stratégique de faire évoluer les personnes en interne, sur le bon poste au bon moment. Avec une mobilité interne réactivée, la DRH contribue à un facteur de compétitivité décisif dans un contexte économique incertain.

Les collaborateurs et l’entreprise partagent le même objectif de flexibilité et d’agilité dans l’emploi. Ainsi, le collaborateur devient acteur de sa mobilité interne. Il peut se projeter dans une même entreprise sur du long terme et avoir un parcours professionnel riche avec des responsabilités. Quant à l’entreprise, elle capitalise sur ses talents et ses ressources. C’est gagnant-gagnant !

La mobilité interne optimise les ressources globales de l’entreprise, contribue à l’employabilité des collaborateurs à long terme. Les évolutions en interne valorisent les actions RH et permettent au business de se développer avec les équipes fidélisées et une marque employeur boostée.

Découvrez COUPDEPOUCE, le GPS de la mobilité interne

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *