Connaissez-vous l’outil anti-stress du manager?

Découvrez l’outil anti-stress du manager : une routine journalière de 30 minutes …

La gestion du temps devient l’outil anti-stress du manager par excellence. On envisage toujours l’avenir dans l’urgence. Au quotidien, nous perdons notre sensibilité au temps. D’ailleurs les expressions à ce sujet ne manquent pas « tuer le temps », « le temps c’est de l’argent », « pierre qui roule n’amasse pas mousse ».

Au-delà des pratiques individuelles, l’entreprise dispose de son propre « espace-temps ». Ainsi, le temps de chaque collaborateur se croise pour construire un temps collectif. Les actions et les priorités structurent le temps global de l’entreprise passé, présent et futur. 

Les managers se retrouvent dans une répartition très classique du temps : 25% d’activités techniques, 25% d’activités externes et 50% de management. Un temps consacré au “faire faire” plutôt qu’au “faire soi-même”. Alors pourquoi les managers ont-ils le sentiment de courir après le temps ?

Qu’est-ce qui rend Lee Cockerell de Walt Disney si différent ? Quel est son outil anti-stress de dirigeant ?

Lee Cockerell est l’ancien vice-président exécutif des opérations de Walt Disney World® Resort. En 1990, il rejoint Disney pour ouvrir Disneyland Paris. Comment explique t-il la croissance des activités de Disney dans le monde, pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 55 Milliards $ en 2016 ? C’est très simple ! Tout d’abord, Disney accueille une fréquentation records assortis d’un taux de satisfaction de 89 %. Ensuite, la notoriété de Disneyland Paris ignore les frontières autant que les générations. Tertio, Disney Paris bénéficie du titre de première destination touristique d’Europe et du cinquième pôle hôtelier de France. En conclusion, la machine Disney est bien rodée.

Mais, en regardant de plus près, Lee Cockerell s’est appuyé sur trois piliers. Les hommes en charge de la technologie, ceux en charge de la discipline du business et des opérations, tandis que lui s’est consacré au leadership et à la culture d’entreprise. 

Être un leader d’émotion, c’est la mission de Disney. L’émotion est une attention particulièrement attendue par chaque visiteur. C’est aussi, un engagement de tous les collaborateurs sans exception. Disneyland Paris offre au visiteur bien plus qu’un dépaysement. Disneyland Paris est une “immersion totale” dans un imaginaire de marque hors du commun.

Ce que Disney fait mieux que personne, c’est neutraliser tous les éléments de logistique et d’organisation susceptibles de constituer un frein au plaisir.

Brigitte Elmkies-Sitbon, Directrice de la communication Disneyland Paris

Une gestion du temps impeccable, Un planning time today exceptionnel

Cette gestion du temps est exceptionnelle. Cette discipline, de la logistique et des opérations, reproduit tous les jours, ce planning time today fait toute la différence. 

Quant à Lee Cockerel, il utilise le « Morning Magic Planner » pour structurer sa journée de Dirigeant. Cet outil est essentiel pour structurer ses activités techniques et non techniques. Il inclut l’activité personnelle dans l’activité professionnelle. C’est un deux en un : un outil de leadership par excellence et un outil anti-stress remarquable. Il permet de prendre un temps de recul sur les succès d’hier, les urgences des mails d’aujourd’hui, les grosses pierres de l’agenda, les encouragements individuels à faire. Au final, cet outil est un savant mélange jour-semaine-mois-année pour ne rien laisser au hasard. 

Quel que soit l’outil ou la méthode, ce sont les 30 minutes de planification chaque matin qui font gagner le temps chaque jour. Cette organisation agit comme un co-pilote. Le temps est géré comme une ressource rare : le temps on ne l’emprunte pas à la banque, on ne l’épargne pas et on ne le rembourse pas !

La gestion du temps est l’outil anti-stress du manager, avec une routine indispensable

Alors, comment devenir maître de son temps ? Les créatifs pourraient être frustrés pourtant le première chausse-trappe est bien cette idée de liberté d’organisation de son temps. Car, l’efficacité ne vient que lorsqu’on est préparé. Instaurer cette routine libérera du temps pour la créativité et non l’inverse.

Comme je le souligne dans mes accompagnements de coaching de Gestion du temps, il ne faut jamais croire qu’un manque de temps ne se remarque pas. Faire une tâche dans l’urgence ou tard le soir sera interprétée, comme un gros caillou qu’on a oublié dans son agenda. 

Provoquer ce changement d’organisation du temps demande une pratique au quotidien ! Et c’est en pratiquant qu’on progresse.

Comment s’organiser dans un monde tout électronique ?

De l’agenda partagé avec ses équipes, aux notes en ligne, en passant par les to-do lists et les cahiers personnel, le désordre s’installe à nouveau très vite. Faites simple : planifiez un rendez-vous personnel de 30 minutes tous les jours : le  » morning magic planner » et chaque lundi ou dimanche soir : le « weekly morning magic planner » !

Et si on est seul dans son entreprise ?

Quelle que soit la taille de votre organisation, le temps gagné est un cadeau que vous vous faites. Personne ne pourra vous le reprendre ! Ce n’est pas la meilleure action de la journée qui vous procurera le plus grand sentiment de contrôle. Mais, le sentiment de contrôler votre temps vous apportera le sentiment de contrôler votre vie.

How we spend our days is how we spend our lives.

Annie Dillard

Ni âge ni profil pour démarrer une meilleure gestion de son temps

Il n’existe pas de modèle unique de gestion du temps, mais il est toujours possible de s’inspirer des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves !

C’est une démarche qui s’inscrit d’abord au niveau individuel, à l’image d’un sportif de haut niveau qui connaît d’avance son programme d’entraînement. La gestion du temps, à tout niveau de l’entreprise, doit être une prise de conscience prioritaire. Elle doit devenir une pratique quotidienne de tous les managers. 

Plus le temps est géré, plus le stress baisse et plus les bénéfices professionnels et personnels sont visibles. Petit à petit, les bénéfices d’une meilleure organisation de son temps apparaissent, un cercle vertueux s’initie, une meilleure qualité de vie, des collaborateurs plus satisfaits et des clients mieux servis.

Si vous souhaitez revoir votre organisation, votre gestion du temps pour atteindre vos objectifs : CLIQUER ICI

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *