la parité est-elle un (en)jeu de management?

Moins de 25% des femmes occupent des postes de direction alors qu’elles représentent 50% des effectifs mondiaux. La parité est-elle un enjeu de management ?

La génération baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) est actuellement largement à la Direction des organisations : à vos actions ! Ce sont les PDG qui doivent insuffler le changement culturel et être accompagnés par les DRH et les cabinets de recrutement éclairés.

Combien de temps faudra-t-il pour résoudre l’enjeu de parité en management ?

Manpower group dans son livre blanc sur les 7 étapes pour l’émergence des femmes leaders, annonce qu’il faudra au moins une génération, 20 ans, pour arriver à la parité c’est-à-dire attendre que la génération X (nés entre 1980 et 1994) soit aux manettes ! L’enjeu de la parité n’a pas fini de faire des remous dans la management des entreprises.

Pour les générations baby-boomers femmes, deux accélérateurs sont importants à construire dès à présent. Il est nécessaire de développer son réseau d’influence et  s’entourer d’un mentor ou d’un coach interne ou externe. Un mentor ou un coach agit comme une caisse de résonance, fournit des conseils et des orientations. Et pour accéder au conseil d’administration, rien de plus naturel que le parrainage d’un pair.

Quelles sont les autres solutions rh immédiates ?

Alors restons simple, pourquoi ne pas modifier nos usages RH ?

La solution est de demander 2 profils Homme et 2 profils Femme dans le carré final de chaque recrutement de cadres en externe ou en mobilité interne. Car la parité commence par plus d’égalité des chances d’être dans le carré final des recruteurs.

La direction générale doit connaître les potentiels féminins de son organisation sur le bout des doigts et orienter les pré-sélections de la DRH si nécessaire.

Ensuite, notons les compétences techniques et les softs skills à égalité dans les grilles d’adéquation au poste. Quant au comité de Direction, bien sûr il doit être 50/50 hommes et femmes, toujours l’exemplarité…

Ces actions porteront leurs fruits quasi immédiatement !

Quel est mon retour d’expérience de Directrice Générale ?

Parité bien ordonnée commence par soi-même. J’ai lancé « manager au féminin » dans une PME de 700 personnes du secteur des services pour augmenter le nombre de gérantes femmes. Les résultats sont probants au bout de 3 ans +50% de femmes dans le middle-management. Mon comité de direction était paritaire.

Un projet de parité fédère les énergies positives du changement et montre l’exemple à suivre. C’est de l’égalité des chances entre hommes et femmes, quel soit l’âge, le genre et les origines dont il est question. Cela permet d’aligner les paroles et les actes dans toutes les strates de l’organisation.

Dans tous les cas,  les enjeux du management de la parité en entreprise est un long chemin où il faut choisir de petites actions dont la mise en œuvre est simple et bénéficier de l’aval du Président !

Vous souhaitez avoir d’autres pistes à mettre en place dans votre entreprise : prenez contact avec moi cliquer ICI

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *