LA PUISSANCE DU DISC POUR CONNAÎTRE SON MÉTIER IDÉAL

Test de personnalité DISC par Coupdepouce

A quoi sert un test de personnalité DISC ?

Malgré vos efforts, vous ne vous sentez pas bien dans votre job ? Vous ne vous entendez pas avec votre collègue, votre manager ? Viennent-ils d’une autre planète ? Votre manager ne vous laisse pas parler en réunion ? Il ne s’inquiète pas des détails. Ça vous rend fou ! Pourtant, cet inconfort est naturel, vos personnalités sont différentes. Avec un test de personnalité DISC, votre fonctionnement et votre communication n’auront plus de secret !

Ainsi, le questionnaire de personnalité DISC vous aide à mieux vous connaître, à identifier votre style de communication et de fonctionnement. Vous explorez votre fonctionnement naturel. Vous mettez des mots sur votre personnalité et les forces qui vous animent. Cela vous aide à vous adapter à votre interlocuteur. Mais également, à cultiver des relations plus saines en famille et tous les jours au travail !

Qui est à l’origine de la méthode DISC ?

Le DISC est né des écrits du psychologue américain William Moulton Marston (1893 – 1947) suggérant qu’une personne exprimerait ses émotions par son comportement de quatre différentes manières : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité.

Comment fonctionne le test de personnalité des quatre couleurs ou DISC ?

Il s’agit d’un questionnaire, que l’on peut faire en ligne, auquel il faut répondre spontanément. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Selon vos réponses, vous allez identifier votre profil de personnalité (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) : 80% des personnes ont deux couleurs très marquées. Il y a toute une palette de nuances avec des majeurs et des mineurs. Nous sommes tous et toutes des mélanges uniques de ces quatre couleurs !

Votre personnalité est-elle naturelle ou adaptée ?

Certains ont une attitude au travail différente qu’au naturel. Il faut alors faire deux tests et comparer les écarts entre le Naturel et l’Adapté. C’est utile dans certains cas. A quelles années près, votre résultat pourra évoluer ce qui est important c’est votre personnalité aujourd’hui et le contexte actuel de votre épanouissement au travail.

Votre personnalité prédispose-t-elle à certains métiers ?

En effet, votre couleur vous prédispose pour certains métiers, environnement de travail, mode de communication (écrit, oral, parole en public, …). Si les résultats du test de personnalité DISC sont débriefés par un expert certifié DISC, comme le sont tous nos coachs du bilan de compétences COUPDEPOUCE, alors vous apprenez à vous connaître précisément.

Ainsi, vous construisez et identifiez les pistes de votre projet professionnel le plus adapté à votre personnalité et votre motivation.

A chaque couleur correspond des besoins différents

Face à une personnalité rouge, bourré d’énergie, il faut aller droit au but, oublier les détails, aller aux résultats. Son maître mot l’efficacité, c’est quelqu’un qui a besoin d’autonomie et qui a une communication directe et autoritaire.

Un vert va être plus à l’écoute, sérieux, on peut compter sur lui. Il va poser davantage de questions, il va vouloir être utile au groupe et s’engager dans des débats constructifs. Il peut être timide dans sa façon d’aborder les autres.

Un bleu peut paraître plus froid, plus conformiste, lors d’une réunion par exemple il va s’en tenir à l’ordre du jour, mais il se distingue aussi par sa quête d’apprendre, il faut le nourrir intellectuellement. Il aime particulièrement connaître et comprendre son environnement. Il réagit assez mal à l’autorité.

Un jaune sera, lui, plus dans le collaboratif, il a besoin de reconnaissance, de feed-back pour être rassuré quant à sa place dans l’équipe. Il est sociable et aime vivre avec légèreté. Solaire et éloquent, il sait convaincre et accorde beaucoup d’estime à la démocratie.

Ces différences de personnalité s’observent dans le ton, la voix, le rythme de la parole, le regard, la gestuelle, l’attitude en public, l’expression ou non des émotions, la manière de se tenir, etc.

Est-ce intéressant d’utiliser le test de personnalité disc pour son équipe ?

C’est sûr, la cartographie d’une équipe permet de visualiser les différences et surtout les complémentarités de chacun. Alors, comprendre le fonctionnement des autres, vous permettra dajuster et surtout comprendre pourquoi, avec certaines personnes, la relation est compliquée.

En visualisant son équipe sur les quatre quadrants de Marston, le manager peut développer le potentiel de chacun. Ainsi, il pourra trouver les meilleures manières de bien travailler ensemble. Le manager peut s’adapter au profil de ses collaborateurs et inversement. Cela évite bien des tensions. Car ces quatre couleurs reflètent la façon dont vous faites les choses, vous interagissez avec les autres, ce qui vous pousse à agir.

Alors, pour avancer vers votre poste idéal, pour évoluer vers un poste en mobilité interne ou externe, connaître votre personnalité est indiscutablement la première étape de votre bilan de compétences COUPDEPOUCE dans lequel nous vous accompagnons.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *