Pour mieux Gérer son temps, l’urgent n’est pas l’important

Mieux gérer son temps en entreprise est beaucoup plus qu’une question d’autodiscipline et de bon sens. En effet, nous sommes tous concernés, dès lors qu’il s’agit d’atteindre des objectifs individuels ou collectifs et d’améliorer notre bien-être au travail !

Pourquoi mieux gérer son temps ?

Vous vous sentez débordé ? Inefficace ? Vous n’arrivez plus à organiser vos tâches ? Vous n’avez plus de temps pour vous ? Depuis dès mois, vous êtes en télétravail et les heures de home office s’allongent. Vous êtes stressé et dérangé sans cesse.

Vous avez des difficultés de gestion de votre temps qui se répercutent sur votre motivation au travail, votre santé et votre quotidien. Il ne s’agit pas ici de vous accabler. Mais, plutôt de vous expliquer comment mieux gérer son temps : trouver quelques pistes qui vous faciliteront la vie au quotidien !

connaissez-vous les 6 lois de la gestion du temps ?

Le temps n’est pas extensible, il faut gérer son temps comme une ressource rare ! Gardez ces 6 lois en tête, elles sont précieuses. Elles vous aideront à mieux gérer votre temps et à clarifier vos tâches prioritaires.

« Toute chose prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu au départ. » (Hofstadter)

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. » (Murphy ou LEM)

« Le travail se dilate jusqu’à occuper tout le temps disponible. » (Parkinson)

« Un travail fait en plusieurs fois prend plus de temps qu’un travail fait en continu. » (Carlson)

« On confond souvent l’urgent et l’important » (Eisenhower)

« 20% de nos activités génèrent 80% des résultats. » (Pareto)

Vous devez sûrement vous reconnaître dans certaines de ces situations de travail. Elles sont simples et très révélatrices des difficultés rencontrées par nombre d’entre nous. En effet, respecter ces lois permet de bénéficier d’avantages très positifs. 

Si vous vous concentrer sur vos buts prioritaires c’est à dire l’important, vous participez à la réussite de votre vie professionnelle et votre vie en général. 

Personne ne vous reprochera de savoir mettre des limites dans votre organisation, si ces limites participent à votre performance, au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. La mise en œuvre de ces lois dans votre agenda quotidien nécessite l’information préalable de votre entourage et des précautions d’usage.

POUR MIEUX Gérer SON TEMPS, l’urgent n’est pas l’important

Au travail, savez-vous différencier ce qui est urgent de ce qui est important ? L’urgent relève de ce que vous pouvez régler en 2 minutes au travers d’un mail ou d’un coup de fil. Il ne s’agit donc pas d’une tâche importante, mais plutôt d’un timing à respecter dans des circonstances bien particulières ! Pour le reste je préconise de se concentrer sur l’important, c’est à dire les actions prioritaires pour vous.

Alors, comment aligner toutes ses priorités ? Sénèque disait : « Il n’y a de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

Vous n’avez qu’une seule vie et donc qu’un seul agenda !

Isabelle MOYON, Coach en Gestion du temps

Je vous conseille de commencer par faire un bilan de votre organisation et de votre gestion du temps. Ainsi, vous aurez des idées claires sur vos objectifs personnels et professionnels à court et moyen, voire long terme. 

Comment passez à l’action ?

Adoptez la tactique du plus petit pas pour atteindre vos objectifs, faites une liste à deux colonnes : ce que vous arrêtez de…et de l’autre ce que vous commencez à…

Vous le savez intuitivement, l’agenda de votre entreprise n’est pas votre agenda !

Cependant, beaucoup de chefs d’entreprise mélangent les trois agendas. L’agenda de l’entreprise, l’agenda du dirigeant et l’agenda personnel du dirigeant sont tellement imbriqués qu’ils sont à l’origine de nombreuses difficultés cognitives et comportementales.

Lorsqu’une nouvelle année commence, nous sommes tentés de faire une liste de tous les projets à faire. La réussite de chaque projet dépendra du temps que vous leur accorderez et de votre prise de recul avant d’agir. Que se soit un projet professionnel ou un voyage autour du monde, tout commence par un planning, un retro-planning, des priorités et des actions concrètes.

Mais, l’essentiel est votre envie de changer votre organisation et d’utiliser de nouveaux outils pour mieux gérer votre temps.

La solution tient dans la gestion de vos priorités et dans le choix d’outils de gestion du temps qu’ils vous manque. J’en utilise 12 à partir desquels j’établis avec le participant à mes coachings un plan d’action.

Il n’existe pas de modèle unique de gestion du temps. Mais, il est toujours possible de s’inspirer des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves pour bâtir une stratégie personnalisée.

En conclusion, libérez-vous du stress que vous occasionne le manque de temps. Pour vivre mieux et gagner en performance, en temps libre, réorganiser votre gestion du temps et vos priorités avec un coaching en 4 séances ! Votre coaching Gestion du temps pour atteindre ses objectifs sereinement.

Si vous souhaitez échanger sur vos difficultés : CLIQUER ICI

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *