Transformer une entreprise PME ou ETI, une aventure humaine

Pour transformer une entreprise PME ou ETI, utilisez les 5 piliers de la performance opérationnelle et construisez une aventure humaine.

Pourquoi transformer L’ENTREPRISE PME ou eti ?

Quels sont les symptômes de nécessité de transformer l’entreprise PME ou ETI ? Il en existe des dizaines, mais les plus fréquents sont une croissance non maîtrisée, l’arrivée de nouveaux concurrents, l’impact de la crise sanitaire, un système d’information vieillissant, une pénurie de profils, un turnover déstabilisant, des clients impatients et exigeants…

En effet, nous sommes tous concernés par la transformation des entreprises. Dès lors, il s’agit de transformer l’entreprise vers plus de fluidité et d’agilité, de mettre en œuvre l’amélioration continue des résultats et des conditions de travail !

Vous sentez l’inefficacité d’un modèle économique et des reporting en place. Vos équipes s’attellent dans tous les sens. Vos plans d’actions s’allongent sans fin. Vous n’arrivez plus à fixer vos priorités face à l’évolution permanente des contraintes opérationnelles et légales. Les spécialités clients complexifient vos processus. Vous subissez, vous n’avez plus de temps pour vous.

Avez-vous défini vos priorités de performance ? Il ne s’agit pas de vous accabler, mais plutôt de trouver quelques pistes de réflexion !
 

Connaissez-vous les 5 piliers de l’efficacité opérationnelle 

La performance ne se décrète pas, c’est un processus de coopération.

Isabelle Moyon, Consultante en performance des entreprises et Coach business.

Dans ce processus humain, le but est le chemin parcouru par les équipes et les managers ensemble pour maîtriser les conditions d’apprentissage de la performance. Ce temps d’apprentissage n’est pas extensible. Bien au contraire, il faut le gérer comme une ressource rare, en mode projet, coopératif et intensif !

Voici 5 piliers de l’efficacité opérationnelle, à garder en mémoire. Ils seront toujours précieux. Ils vous aideront à clarifier vos priorités de performance en phase avec les lois de la gestion du temps.

  • « L’autonomie, de l’auto-diagnostic vers les actions correctives » pour renforcer les points de contrôle et la maîtrise des processus au plus proche des priorités du client car « On confond souvent l’urgent et l’important »; (Eisenhower)
  • « La prise de décision, en consensus au sein des équipes » pour favoriser la motivation, l’esprit d’équipe, l’agilité car « 20% de nos activités génèrent 80% des résultats »; (Pareto)
  • « La délégation, au plus proche du client » pour favoriser la réactivité, la responsabilité des actions engagées car « Toute chose prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu au départ».(Hofstadter)
  • « La reconnaissance, du succès à l’apprentissage» et le soutien inconditionnel dans la durée, pas à pas, car « Un travail fait en plusieurs fois prend plus de temps qu’un travail fait en continu». (Carlson)
  • « La communication, des objectifs de l’entreprise » pour créer un alignement opérationnel idoine car « Le travail se dilate jusqu’à occuper tout le temps disponible». (Parkinson)

Vous devez sûrement connaître ces actions contributives à la performance. Elles sont simples, mais très révélatrices des actions engagées par les directions générales des PME ou ETI. Et le gain à les appliquer n’est que positif pour la coopération donc la performance. 

Se concentrer sur ces priorités, c’est participer à la réussite de la transformation de votre entreprise et plus encore de votre vie en général. Personne ne vous reprochera d’utiliser ces bonnes pratiques de management s’ils participent à la performance de l’entreprise.

Comment transformer une entreprise pme OU ETI ?

En réalité, il n’existe pas de recette miracle. Vous pouvez vous inspirer de la gouvernance d’entreprise responsable, de l’intelligence collective, des modèles agiles, du coaching orienté solutions, des outils digitaux. Mais, chaque contexte est différent. Néanmoins, pour réaliser ces changements d’envergure, c’est une aventure humaine qu’il faut mettre en mouvement. Car le regroupement des énergies individuelles fera la différence.

Après le constat de sous-performance ou de déclin de la performance de la Direction, rien n’est acquis. 

Alors, comment aligner toutes les personnes de l’entreprise?

Sénèque disait : « Il n’y a de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » … auquel j’ajoute souvent « …et avec qui il s’aventure ».

Isabelle Moyon, Consultante en performance des entreprises et Coach business.

Dans un premier temps, l’urgence est de communiquer « le pourquoi » quelle est la quête de la transformation ? Puis dans un second temps, laisser « le comment » c’est à dire quels sont les moyens ou priorités, à l’organisation en place. Vous devez vous appuyer sur l’énergie des « early adopters », les collaborateurs moteurs.

Qui sont-ils ?

Qu’il soit manager ou non, ils sont conscients de la nécessité du changement et de son utilité. In fine, ces ambassadeurs s’appuieront eux-mêmes sur les « contributeurs du réseau » qui deviendront les transformateurs réels de la culture de performance.

Ainsi, une chaîne d’individus et d’équipes, un collectif pluridisciplinaire s’engage à montrer l’exemple, à faire grandir les compétences individuelles et à soutenir les actions de transformation.

Quels sont leurs rôles ?

Les projets prioritaires devront être définis et validés dans un processus collaboratif. Ce qui revient à créer une organisation de transformation « parallèle » de l’organisation managériale occupée par le « business as usual ».

Cette organisation transversale de réseau de contributeurs directs, référents et ambassadeurs de la transformation essaimeront ensuite à leurs collègues sur les sites de proximité, les agences, les services centraux.

Ainsi, les bonnes pratiques se diluent dans toute l’organisation. Cette façon de faire est plus longue à mettre en place mais elle est plus dynamique qu’une équipe projet dédiée qui s’appuie sur la ligne opérationnelle très occupée. Les managers sont impliqués mais pas que. De cette manière, les freins aux changements sont levés dans des différentes strates de l’organisation.

Quels sont les 12 étapes de déploiement de la transformation en entreprise ?

  1. Le bilan détaillé de l’absence de performance
  2. La définition de la quête cible
  3. L’engagement de la Direction
  4. L’identification des Ambassadeurs
  5. L’identification des projets contributeurs à la quête de transformation
  6. La sélection des projets prioritaires en consensus
  7. L’animation du réseau des Contributeurs
  8. Le déploiement dans la durée
  9. Le suivi des résultats
  10. La communication digitale adaptée
  11. La réorientation des priorités si nécessaire, en processus collaboratif
  12. L’atteinte des résultats intermédiaires et de la cible.

Passer en mode transformation, c’est différencier ce qui est urgent de ce qui est important ! 

Commencez par faire un bilan de votre gestion de la performance, avec honnêteté. Ainsi, vous aurez les idées claires sur vos nouveaux objectifs, votre quête de performance. 

Adoptez les outils et méthodes du coaching Business et la tactique du plus petit pas pour « arrêter de… commencer à… » : ça fonctionne !

Comment passez à l’action pour transformer l’ENTREPRISE ?

Vous l’avez compris, la performance de votre entreprise n’est pas votre performance mais celle de vos collaborateurs ! En tant que Dirigeant, vous êtes au commande de cette transformation, mais vous n’êtes pas seul.

Enfin lorsqu’une nouvelle année commence, sélectionner le projet de transformation de l’année est essentiel. La réussite tient à la fois au temps consacré et à votre prise de recul avant d’agir. Votre sélection, votre choix est stratégique.

La solution tient dans la gestion de vos priorités et des moyens que vous mettrez en place. Rédigez votre feuille de route. Il n’existe pas de modèle unique d’amélioration de la performance, mais il est toujours possible de s’inspirer des meilleures pratiques collaboratives qui ont fait leurs preuves ! 

Alors, libérez-vous du stress du manque de résultat et gagnez en performance pas à pas grâce à une meilleure gestion de vos priorités et l’implication de tous.

Je profite de cet article pour remercier mes clients qui m’accordent leur confiance.

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