QVT et organisation : Le lieu du problème est-il le problème?

QVT et orgainsation du travail, les espaces de travail revisités

revoir L’ORGANISATION SPATIALE DE L’ENTREPRISE et améliorer la qvt

Comment la QVT et l’organisation des espaces de travail sont-ils intimement liés ? Analyser un dysfonctionnement dans l’entreprise, c’est en comprendre les causes opérationnelles mais aussi spatiales. Peut-on repenser l’espace de travail d’un service clients pour atteindre de nouveaux objectifs et développer la QVT ? Diriger une entreprise, c’est aussi co-construire le bien-être au travail de ses collaborateurs.

Nos visiteurs se sentent mal accueillis. Nos collaborateurs sont constamment dérangés par une porte palière ouverte. Le hall est encombré de colis. L’accès à la salle de réunion est un vrai gymkhana.

Interview d’un Dirigeant d’ETI

 Des exemples si nombreux et si proches de nous !

J’ai constaté que le problème d’efficacité du travail cache aussi un problème spatial de qualité de vie au travail – QVT.

Comment optimiser les espaces de travail ?

J’ai testé une méthode de réorganisation spatiale d’un service clients de 25 personnes :

1-     Quantifier les flux entrants et sortants par jour, par mois…

2-     Étudier le rôle de chacun et le besoin d’espaces ou de proximité …

3-     Inventorier l’existant en mobilier, mesurer les espaces…

4-      Ensuite, c’est le plus important maquetter à l’échelle la réorganisation spatiale du service pour que chacun y trouve une amélioration personnelle.

Dans cette étape, soyez créatifs ! Libérer l’entrée de l’espace clients et les flux de passages.  Construire une mini salle de réunion  dédiée aux réunions individuelles. Rapprocher les binômes qui s’épaulent. Séparer les gestionnaires de dossiers de fonds qui ont besoin de tranquillité. Rajouter des chaises pour faciliter les échanges en face à face.

Penser au bureau des stagiaires ! Inspirez-vous du Feng Shui et du office staging. Harmonisez le lieu ! Placer quelques plantes vertes, un canapé pour la convivialité…

5-     Présenter le plan aux équipes, écouter les propositions et adapter le projet,

6-     Ranger, archiver,désencombrer l’espace, jeter tout ce qui est cassé ou inutile,

7-     Fêter le nouvel espace avec les autres services !

Mon rôle de Dirigeant a été de transformer spatialement et culturellement le service clients. Cette nouvelle organisation a contribué à la QVT de l’entreprise. J’ai vu un service dynamisé, heureux et plus productif !  

Si vous avez des questions complémentaires : CLIQUER ICI

27 Fév, 2018
Écrit par Isabelle Moyon

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